Sarà tutta svizzera e verrà nominata dall’UCI la commissione indipendente che l’UCI stessa ha annunciato di voler istituire per valutare i comportamenti passati, delle istituzioni ciclistiche e delle persone fisiche, emersi a seguito del dossier USADA sul caso Armstrong.
La commissione avrà tre membri: un avvocato di esperienza (che sarà anche il Presidente), un contabile giuridico (indicato dal Presidente della Commissione) e un amministratore sportivo. La nomina avverrà a breve, il rapporto finale della Commissione è previsto per il giugno 2013.
Leggi qui sotto il comunicato ufficiale dell’UCI
Titre: | Mise à jour sur la constitution et la composition de la Commission indépendante |
Date: | 07.11.2012 |
L’Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé aujourd’hui qu’elle a demandé conseil à John Coates, le Président du Conseil International de l’Arbitrage en matière de Sport (CIAS), quant à la constitution et composition de la Commission indépendante. Lors de la réunion de son Comité Directeur le 26 octobre, l’instance dirigeante du cyclisme a décidé de constituer une Commission externe totalement indépendante pour étudier les différents enjeux et allégations figurant dans la décision de l’USADA rendue dans l’affaire Armstrong. La Commission indépendante sera composée de trois membres : le premier (son Président) sera un avocat expérimenté de renom, le deuxième sera un juricomptable recommandé par le Président de la Commission et le troisième sera un administrateur sportif chevronné. Les trois membres seront indépendants du monde du cyclisme. Une fois nommés, seuls les membres de la Commission définiront le cahier des charges et l’étendue du mandat de la Commission indépendante. L’UCI a établi un cahier des charges préliminaire qui aborde les enjeux principaux soulevés par le rapport de l’USADA sur Lance Armstrong. M. Coates a déjà recommandé un nombre de juristes expérimentés qui pourraient assurer la présidence de la Commission indépendante et a également identifié des administrateurs sportifs. L’UCI a déjà contacté plusieurs des personnes suggérées par M. Coates afin d’établir leur disponibilité. Les noms des membres seront annoncés aussitôt que la Commission sera formellement constituée. C’est en sa qualité de chef de l’institution supervisant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), la plus haute juridiction sportive, reconnu comme indépendant et impartial par le Tribunal fédéral suisse, que le Président du CIAS fut consulté pour recommander l’établissement et la composition de la Commission indépendante. Service Communication UCI |
|